Le FAQ de la version beta de Pollenn est régulièrement mis à jour, merci de votre compréhension.

Que représentent sur la carte les points avec des chiffres à l’intérieur ?

Ces points représentent la distribution des 11 néophytes envahissantes interdites (hybrides compris) selon l’ODE (814.011, annexe 2). Les données derrière ces points proviennent de la base de données nationale néophytes d’Info Flora (voir carnet néophyte national). Cantons, communes et certains privés cartographient les stations touchées et envoient les données à Info Flora, ceci aide à avoir un suivi régulier de leur propagation et permet aux cantons et aux communes de pouvoir mettre en œuvre des mesures efficaces dans leur lutte.

Quand je zoome sur le point, celui-ci ne se sépare pas en plantes comme les autres, pourquoi ?

Ce point représente une agrégation de plusieurs plantes au même endroit. L’algorithme qui visualise les données provenant de la base de données d’Info Flora s’arrête à une certaine hauteur géographique, ne nous permettant pas pour le moment de visualiser ces plantes. Cependant, vous pouvez jouer avec le menu de sélection des plantes pour voir lesquelles se cachent derrière ce point.

Certaines plantes ne sont pas visibles sur la carte, est-ce normal ?

Oui tout à fait. Certaines plantes n’ont pour l’instant pas été annoncées à Info Flora comme la Crassule de Helm par exemple. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne se trouve pas en Suisse. Si vous observez ces plantes chez vous, n'hésitez pas à les inscrire dans Pollenn sur votre propriété. Si vous trouvez celles-ci dans l'espace publique, informez les autorités locales de leur présence.

Dois-je payer pour ouvrir un compte gratuit sur Pollenn ?

Non, l’ouverture d’un compte sur Pollenn est gratuite. Celui-ci vous permet de pouvoir inscrire les observations de vos plantes sur votre terrain et de télécharger directement un rapport de coûts combiné à des recommandations pour les plantes enregistrées.

Comment les estimations des coûts sur Pollenn sont-elles faites ?

Les coûts de la lutte (réduction des stocks) ou de l'élimination (remise en état des sols) des néophytes envahissants ont été estimés en collaboration avec JardinSuisse. Les méthodes d’élimination les plus adaptées sont ainsi réparties en étapes de travail individuelles basées sur les catalogues de prix standard de JardinSuisse. Celles-ci sont établies sur des hypothèses et des conditions uniformes de travail que l'on rencontre le plus souvent dans les zones habitées. Nous attachons une grande importance à l'amélioration continue des algorithmes. Néanmoins, ces chiffres représentent des estimations. En effet, le travail d’élimination que vous effectuez peut-être plus ou moins important en raison de divers facteurs comme l’emplacement des plantes, l’accessibilité, les infrastructures avoisinantes, etc.

Quelle différence entre données publiques ou privées ?

Pollenn vous offre le choix d’ouvrir un compte et d’inscrire vos plantes de manière privée ou publique. Au niveau privé, aucun autre utilisateur à part vous et nous ne peut voir vos observations. Si vous décidez de participer à la démarche « science citoyenne » de Pollenn, vous pouvez rendre vos plantes publiques, celles-ci seront visibles sur la carte de Pollenn et envoyées dans la base de données nationales d’Info Flora (voir statuts données Info Flora).

En faisant ceci, vous permettez aux collectivités publiques de mieux comprendre la propagation de ces plantes et leurs impacts et ainsi mettre en place des mesures de lutte efficaces et coordonnées.

Si je mets mes observations publiques, quelles informations sont transmises à Info Flora ?

Nous transmettons les informations suivantes :

  • Votre nom et prénom (suite à l'enregistrement de votre compte);
  • L’espèce;
  • Coordonnées géographiques;
  • Date de l’observation;
  • Présence;
  • Unité de comptage (en m2).

En inscrivant ces plantes sur mon terrain, puis-je avoir des ennuis ?

Non, l’ODE ne punit pas les propriétaires si vous êtes en possession de ces plantes sur votre terrain. Cependant, si vous observez une ambroisie, l’annonce de celle-ci est obligatoire auprès des collectivités publiques, ceci sur toute la Suisse. Certains cantons ont également mis certaines plantes sous obligation d’annonce, pour cela, il vous faut vérifier ceci sur le site du canton dédié à cet effet. Voir liste des cantons.

J’ai mis des plantes sur Pollenn, mais je ne vois ni le rapport personnalisé, ni la/les plante(s) inscrite(s)

Dans le développement informatique, il y a toujours des imprévus et nous travaillons quotidiennement à des améliorations au niveau du design et de la technique. Si cela arrive, il vous suffit de relancer votre navigateur et/ou de vider le cache (mémoire) de celui-ci. Ensuite, vous vous reconnectez si nécessaire et le tour est joué.

Comment puis-je effacer/modifier mes plantes inscrites ?

Pollenn a été développé dans une approche itérative afin de pouvoir toujours s’adapter à tous les acteurs autour de ce projet et est concerné par cette problématique. Un système de gestion de compte est en stade d’élaboration et vous permettra d’avoir plus d’autonomie dans la gestion de vos informations personnelles. En tant qu’utilisateur inscrit sur la plate-forme, vous serez très rapidement mis au courant. Si vous désirez éliminer une plante de votre compte ou votre compte, veuillez prendre directement contact avec nous.

Puis-je inscrire des plantes sur d’autres propriétés (chez mon voisin par exemple) ?

Pollenn a été développé pour vous aider à supprimer ces plantes de votre propriété. En inscrivant des plantes sur la propriété de tiers, vous risquez de créer des conflits avec son propriétaire. Le mieux dans ce cas est de le rendre attentif à Pollenn ou bien de contacter les autorités communales compétentes pour déterminer le meilleur plan d’actions.

Vous avez des remarques sur le contenu du FAQ, n'attendez pas et prenez directement contact avec nous.

Mise à jour le: 12.06.2018

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